Vos fréquentes questions
-
La matière
La céramique est un vaste champ d’actions. Mais pour faire simple c’est de l’argile qu’on a fait sécher, puis cuite une première fois (le dégourdi), émaillée (ou non selon les produits) puis cuite une seconde fois. A l’atelier j’utilise le grés qui cuit à haute température (1250°).
-
D'où provient l'argile ?
Je me fournis essentiellement chez Raoult&Beck Au Molay-Littry dans le Calvados. C’est une entreprise familiale réputée. J’ai la chance que mon atelier ne soit pas très loin. Por certaines piècs totalement uniques et non reproductibles, j’utilise de la terre dite “de rencontre” que je puise moi-même en pleine nature et en tès petite quantité
-
Qu'est-ce que la monocuisson ?
Comme je l’écris plus haut, normalement on cuit deux fois (biscuit). C’est d’ailleurs plus facile de décorer et poser l’émail sur une pièce durcit et sèche que l’inverse. Mais pour certaines pièces comme les pièces décoratives, j’émaille sur terre crue. Je m’autorise ainsi une liberté créative. De plus cest plus écologique !
-
C'est pas trop fragile pour être livré ?
Ce n’est pas si fragile que ça ! Les pièces voyagent bien. Elles sont doublement emballées, calées avec de la mousse, du papier journal, et divers matériaux récupérés (pour recycler au maximum). Je me souviens d’un colis pour deux gros produits qui sont arrivés au Etats-Unis sans avoir été endommagés !
Par contre, il convient que vous n’ouvriez pas le colis si celui-ci est endommagé, sinon l’assurance ne pourrait pas fonctionner.
-
Je n'habite pas pas loin, puis-je passer vous voir (ou récupérer ma commande)
Bien sûr ! Et avec plaisir même. On se cale par RDV (sms, mail ou appel) et je vous reçois dans mon humble petit atelier. Vous pourrez récupérer votre commande et vous n’aurez pas de frais de port.