Electron libre
Je n'ai pas été façonnée par une quelconque grande école d'arts. De ce côté seul le lycée m'a offert la spécialité "arts plastiques" dont je garde le souvenir impérissable du "fais avec ce que tu as, cherche toujours et ne t'arrête jamais de créer". Jai du faire des choix de vie pour l'après lycée. Qu'importe ! Je ferai tout en autodidacte, je choisirai mon chemin et chérirai mes rencontres et mes découvertes. 
Mon auto-formation m'a été aussi facilitée par mon ancien professeur d'arts plastiques du lycée (Patrick Savidan, artiste brodeur) et Philippe Deschamps mon voisin et professeur aux beaux-arts de Caen qui m'a emmené à chacune des ses visites dans les grands musées ! Sa femme, professeur de dessin, me laissant dessiner dans leur jardin pour parfaire mon sens de l'observation...
De manière empirique j'ai réalisé ma propre formation

Ma pratique en quelques mots

Cherchant à travers les oppositions de matières et de couleurs, j'utilise la céramique mais aussi la peinture ou la photographie pour extérioriser et offrir l'équilibre, même si parfois il se veut fragile malgré son enveloppe stable. 
En évoquant de cette manière l'impermanence des choses, leur fragilité ou pérennité, j'interroge l'impact de notre présence. Que l'argile soit "sauvage" (puisée à la main autour de l'atelier) ou pas, La forme née de manière semi-intuitive sous mes mains - morceaux après morceaux (technique du colombin que j'ai modifiée), ou plaque après plaque - cherchant à rester debout, ancrée, stable. Parfois, La couleur enveloppe cet ensemble et vient proposer sa force nourricière dans une évocation macro ou micro-paysagère.
J'opère à cœur ouvert, le mien, les mains dans le sensible pour proposer au spectateur une image ou une sculpture quasi-sensorielle touchant jusqu'à la chair au delà de l'œil et du beau.
Vidéo de présentation "de la récolte au modelage"
La sculpture qu'on me voit réaliser à la fin est "cratère" (ci-dessous)
Cliquez ici pour une analyse écrite par Aurore Prod'homme, écrivaine et metteure en scène, créatrice et auteure du blog "dare! Dare!" " 
CV d'artiste
Encore de nos jours (et depuis 2021) : animation d'ateliers auprès d'enfants, ado et adultes autour des arts (en milieu rural) avec des associations
Avril - juin 2025 (à venir) : expo collective "O.V.N.I : oiseau volant non identifié" . L'oiseau et sa signification, l'envol, la liberté...
Depuis janvier 2025 : location d'un atelier-galerie en plein cœur de bourg à Marigny-le-Lozon, organisation d'événements et d'expo (nominative ou collective)
Juillet 2024 : Exposition de ma sculpture "AGARTHA" lors du festival des Pirouésie (Pirou) sur invitation d'André du KUB et asso ARSOR.
Eté 2024  : Exposition personnelle "gloopop - parcours d'art espace-temps-mouvement" - Château de Montfort à Remilly-les-Marais (Manche)
Printemps 2024 : Salon des artistes et des créateurs - Château de Vassy à Brécey (Manche)
Printemps 2024 : Salon des arts - Château de Torigny-les-Villes (Manche) - 3ème prix du jury pour la série "sketchbook pot"
Hiver 2023 : Expo personnelle (location de 10 jours d'un lieu vitrine avec galerie) - Marigny-le-Lozon
Eté 2023 : Festival des créateurs d'art - Cercle d'art de l'Hermine - Malestroit (Bretagne)
Eté 2022 : Exposition personnelle à la médiathèque de Moyon et mise en place d'un espace didactique pour le public
Mai 2022 : Exposition collective "Pierres en lumières"  - sculptures dans les églises - Sallen (Calvados)
Eté 2021 : Au120 :  "120 œuvres et plusieurs artistes" - Marigny-le-Lozon (Plein air et espace intérieur)
¨Printemps 2023 : Festival des créateurs et des arts - Château de Bricquebec (Manche)
De 2018 à 2022 : autoformation sur les pratiques alternatives de la céramique et cuisson au feu de bois (tests et observations chez moi lors de cuisson en plein air - four en fosse-terre, four à bois en brique..)
De 2004 à 2020 : Création d'un atelier personnel chez moi, début de mon auto-formation, des rencontres et de mes expérimentations (cuisson au feu de bois, patinage à la cire d'abeille, tableaux autour de la recherche de la matière...) en parallèle de mes emplois de formatrice et cheffe de projet.
1991 : Premier apprentissage de la poterie avec Mme Charozé ! Dont la fille est aussi céramiste...
1983 : Je née !




Back to Top